Le Grand Marché Transatlantique est venu à nos oreilles récemment…. Par un simple petit mot du président des Etats-Unis d’Amérique, nous avons vu une vrai feuilleton se mettre en place… C’était en Février 2013
Nous avons vu se déchaîner le Parti Socialiste et les grands média sur « L’exception culturelle » …
Un projet tombé du ciel ? Une idée comme ça proposé par les Etats-Unis ? Pas vraiment… Un projet qui date en fait. Dès 2009, Jean-Luc Mélenchon est le premier a en parler et essayer de diffuser le plus possible l’information. Mais cela fait plouf : Aucun journaliste ne relaie l’information. En voici la vidéo de l’époque. Vous pourrez vous rendre compte de la date butoir indiquée : 2015. Par un pur hasard (??) on peut voir que le projet est dans les temps.
Alors, on peut tergiverser sur les débuts de sa mise en place…. ça ne changera pas le fait qu’ils souhaitent le mettre en place. Une question sous-jacente fait tout de même surface… Pourquoi nous le cacher si longtemps si c’est un bon traité ? …. Ici, on a décidé de mettre en lumière certains points qu’au PG, et plus largement dans la Gauche radicale, nous tentons d’ébruiter le plus possible. Une course de vitesse est commencé entre la mise en place de ce grand marché et la prise de conscience de la population.
Tout d’abord, éclairons un premier point. Nous vivons actuellement dans une société où est prôné comme valeur centrale : la concurrence libre et non faussée. Et c’est avec cette idéologie que ce grand marché se mettrait en place. Un traité a pour but de trouver des accords sur nombres de points variés… Alimentation, logement, écologie, transport, énergie… En fait à peu près tout… Mais dans un principe libéral, il parait naturel de tendre vers le moins disant. En fait, pour un pays c’est plus simple de réduire les normes que des les augmenter… donc pourquoi s’embêter ? … Mais concrètement cela veut dire quoi ???
R.M Jennar sillonne la France pour expliquer de quoi retourne le TAFTA. Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’une de ces fameuses conférences.