«

»

Juin 17 2014

En soutien aux cheminots !

TRACT PG SNCF.indd Pourquoi une grève ? Difficile de trouver média permettant de trouver des infos…

 

La libéralisation des chemins de fer pour amener à la concurrence ce marché rend les mesures complètement folles. Pourquoi rendre par pure idéologie un fonctionnement marchant à la base très bien dans le public. Si nous voyons depuis plusieurs années des problème à la SNCF, ce n’est pas parce que c’est public, mais bel et bien parce que l’Etat déconstruit les fondements de la SNCF depuis 10 ans déjà afin de prévoir une libération complète en 2019.

 

Alors nous disons STOP au saccage de notre réseau français. Et nous soutenons à 100 % les cheminots dans leur grève. Nous savons qu’il sera difficile de faire reculer ce gouvernement qui n’entend rien à la grogne générale qui s’installe dans ce pays, quitte à saborder leur propre parti, mais aussi l’essence même de la Gauche. Mais nous devons passer par des luttes de longues haleines et entrer dans une convergence afin de pouvoir petit à petit rendre ce genre de mouvement massif.

 

Aujourd’hui, les usagers du réseau n’ont pas les informations clés pour comprendre le débat de fond de cette réforme.  Nous contribuons par ce petit billet à informer des épines « cachées » du dossier.

 

LE GOUVERNEMENT MENT !
Le projet du gouvernement ne prévoit pas de regrouper les 2 entreprises. Il prévoit au contraire d’éclater encore plus le service public ferroviaire en créant une 3e structure. Pour regrouper RFF et la SNCF il faut désobéir à l’Europe ce que refuse le gouvernement !

 

UN SYSTÈME ABSURDE !

Cette séparation est absurde. Elle sépare l’activité qui coûte le plus (entretenir et construire des voies ferrées) de l’activité qui rapporte (faire circuler des trains). C’est une aberration ! RFF plombée par la dette qu’elle traîne comme un boulet n’assume pas sa mission d’entretien des voies ferrées. Les cheminots veulent une réforme qui instaure une réelle unité de stratégie et d’action du système ferroviaire public en entier.

AVEC LA CONCURRENCE, ÇA COÛTE PLUS CHER ET ÇA MARCHE MOINS BIEN !

Depuis des années, l’Europe et les gouvernements poussent la SNCF et RFF à être «rentables» et à être gérées comme des entreprises privées et non comme des services publics. Bilan : ces entreprises dépensent des milliards à l’étranger au lieu d’investir dans la rénovation d’un réseau français vieillissant. Pour les usagers les conséquences sont désastreuses: fermetures de gares, explosion des tarifs, remplacement des trains par des autocars…

 

LE BILAN DE LA CONCURRENCE EST DÉSASTREUX PARTOUT OÙ ELLE EST APPLIQUÉE :

En France, la concurrence est déjà appliquée pour le transport de marchandises depuis 2005. Bilan ? La part du ferroviaire a reculé au profi t du transport routier : plus de camions, plus de pollution !
➜ La loi devrait au contraire prendre place dans le cadre d’une refonte en profondeur, à visée écologique,
de la politique des transports en général.
➜ Les cheminots se battent pour que nous puissions voyager, mieux, meilleur marché et en toute sécurité.
➜ Nous leur apportons notre soutien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *