Le mardi 23 septembre les postiers d’Aubigny de la plate-forme de Vierzon atteindront le 100ème jour de grève contre l’expérimentation de la réforme de la distribution du courrier et de leurs conditions de travail.
Depuis le 16 juin le parti de Gauche du Cher est à leur côté pour leur apporter soutien et solidarité. Pour dénoncer la surdité et la mauvaise foi de la direction de La Poste. Le combat que mènent les postiers en grève à Aubigny n’est pas seulement un combat pour leurs conditions de travail mais pour celles de toutes les postières et postiers de France. Car gageons que ces réformes s’étendront à tout le territoire si jamais ils devaient perdre leur lutte, chose qui ne se réalisera pas tellement la volonté et la force humaine de nos postières et postiers du nord du département sont inébranlables. Chapeau bas !
Alors que le gouvernement et le président de la république ne cessent de scander que leurs réformes sont justes et qu’elles finiront par redresser notre pays tout se dégrade dans tous les domaines : dans les services publiques, santé, éducation, transports… dans le privé : fermeture d’usines, licenciements, emplois… Le chômage explose ainsi que la dette. La précarité et la pauvreté s’installent de façon durable preuve que la politique d’austérité menée par le gouvernement Valls nous mène à la catastrophe. Une forte sensation d’injustice s’installe chez nos concitoyens et les détourne des urnes laissant l’extrême droite en tirer parti. La grogne se fait de plus en plus forte. Alors que la confiance donnée au gouvernement Valls a une majorité relative ce mardi 16 septembre à l’assemblée nationale prouve que la cinquième république verrouille l’expression des citoyens.
Pour cela il faut impérativement changer la règle du jeu qui décide de la façon dont nous devons vivre ensemble. C’est au peuple de décider de cette règle. Il faut qu’il se batte pour obtenir la 6ème république par la mise en place d’une constituante faite par et pour le peuple. Rejoignez nous sur : http://www.m6r.fr/2014/09/je-signe-pour-6e-republique/ Ci-dessous le dernier communiqué des syndicats CGT et Sud des postiers qui sont en lutte.
Les 100 jours de la honte ?
La Poste attendra-t-elle mardi 23 septembre 2014, les 100 Jours de la Honte, pour enfin prendre en compte la contestation par les facteurs, d’une réorganisation dénoncée par toutes les institutions sollicitées sur le projet, comme dangereuse pour la santé des factrices et des facteurs ?
Tous les arguments tombés un à un, ne reste plus qu’un argument « stratégique », clairement exprimé, au nom du « pouvoir de décision de l’employeur » : celui de réaliser des économies. L’argument de la baisse de trafic courrier (nombre de lettres) ne tient plus depuis longtemps, tant La Poste est dans l’incapacité d’en démontrer l’impact sur le temps de travail effectif, nécessaire aux facteurs pour distribuer « le peu de courrier qu’il reste », à l’écouter.
Aucun argument ne tient plus pour justifier une délocalisation, qu’aucune étude d’impact sérieuse sur l’ensemble des risques engendrés, sur l’application de la pause méridienne, bien plus dangereuse dans les conditions actuelles que bénéfique, ou sur la suppression des tournées pour augmenter celles qui restent, dont le calcul de la charge de travail est on ne peut plus flou.. Plus grave encore, toutes les mises en gardes, alarmes, et préconisations ont été dénigrées comme « dilatoires ». Médecins du travail, inspection du travail, expertise agréée, CHSCT, tous convergent vers un même constat : l’importante sous-évaluation des risques induits par la réorganisation. L’inspection du travail, après de multiples interventions sur place, a du rappeler récemment à La Poste, ses obligations en matière de prévention des risques. Il n’est pas possible de considérer les 93 jours de grève, sacrifice énorme pour les grévistes malgré les soutiens nombreux dont ils bénéficient, comme un « épisode périphérique à la réorganisation ».
La honte des absences irrégulières pendant une grève. Après sa condamnation devant le conseil des Prud’hommes, La direction locale a dû être priée de ne pas encombrer le tribunal administratif pour les mêmes motifs, et retire peu à peu ces sanctions très graves, pouvant mener à la révocation. Pour autant, elle continue de convoquer, du jour au lendemain, un facteur de façon arbitraire et tout à fait illégale. Les représentants des grévistes sont reçus demain à 11 heures et tenteront d’en savoir plus.
RASSEMBLEMENT ET SOUTIENS : locaux, régionaux et nationaux A partir du 22 septembre 2014, avec en point d’orgue le 23 septembre, et peut-être le lendemain, les soutiens énormes venus de tous horizons, partageant les enjeux de grève d’Aubigny, viendront à Aubigny, apporter leur soutien et débattre avec les grévistes, les usagers, les associations, etc…
Des personnalités diverses viendront s’exprimer sur cette situation des 100 jours de la honte.
– lundi 22 septembre en milieu de matinée, soutien de Mr Olivier Besancenot, postier,
– mardi 23 septembre : 100 jours : des préavis départementaux et locaux ont été déposés dans tous les services de La Poste, pour leur permettre de venir soutenir leurs collègues. Des représentants des fédérations nationales CGT FAPT et SUD PTT viendront parler aux grévistes, de leurs contacts avec le siège de La Poste, et la direction du courrier.
En soirée, à partir de 20 heures, la mairie d’Aubigny met à disposition la salle des fêtes pour y accueillir débats
et concert de soutien.D’autres personnalités sont annoncées et seront confirmées au fur et à mesure.
Cordialement,
Pour la CGT et SUD
Gilles Le Houézec
06 07 95 93 78
1 Commentaire
Carmine
21 septembre 2014 à 18 h 58 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
On est pas content, on le dit. Mais que fait-on ? D’abord on arrête de croire ce que nous serinent les grands médias jour après jour sur les ondes et on va se rendre compte par soi même. Au débat de mardi 23 septembre à 18h on aura leur vérité aux postières et postiers d’Aubigny. Et si le travail, le temps ne nous permettent pas de nous engager auprès d’eux au moins on pourra assister au concert qui suivra et on aura l’occasion de laisser une petite pièce pour les soutenir financièrement.
Je suis sûr qu’on dormira mieux après ça !
Alors venez lundi et/ou mardi à Aubigny leur apporter votre soutien, au moins humain.
Moi j’y serai !