↑ Retour à Local

Le 06 juin, rassemblement pour un hommage à Clément Méric

Le Parti de Gauche de Bourges a pris la main en ce jeudi 06 juin 2013 pour un rassemblement en hommage Clément Méric. Les gens ont répondu nombreux. Une minute de silence ainsi que des discours ont été portés. Voici celui lu par Sébastien, l’un de nos militants. Nous sommes tous peiné par la mort de Clément Méric, d’autant plus du fait qu’il se battait pour des idées.

 

P1110035
Tout d’abord je voudrais rendre hommage au nom du Parti de Gauche, à Clément Méric et à ses proches.
Hier soir, l’agression mortelle dont a été victime l’un des nôtres, Clément, nous rappelle combien certaines idéologies de haine et de mort sont encore trop prégnantes en Europe.
A1
Cela aurait pu être n’importe lequel d’entre nous. Ce soir, nous sommes tous heurtés par cet assassinat lâchement exécuté. Tous ici réunis, militants associatifs, politiques et syndicaux, citoyens mobilisés contre l’extrême droite, nous sommes choqués et en colère.
Ce qui vient de se passer ne manquera pas, hélas, d’alimenter les débats les plus abjects, qui ont déjà commencé.
Nous demandons depuis des décennies, la dissolution des organisations dont les idées font l’apologie du nazisme, du racisme et de la xénophobie, comme en leur temps, nos anciens ont demandé la dissolution des ligues fascistes.

 

A2
N’oublions pas non plus que dans les années 1930 il fut tellement plus simplistes pour certains de dire « plutôt Hitler que le Front Populaire ! ». Nous constations avec dégoût que depuis des années, la vulgarisation des idées de l’extrême droite a décomplexé toute une frange haineuse de la population. On peut penser aux évènements liés au débat sur le mariage pour tous et plus loin, au débat sur l’identité nationale.
P1110041
A Bourges même, dans le Cher et en région Centre, nous ne sommes pas épargnés par cette violence à laquelle se livrent certaines organisations d’extrême droite, avec lesquelles certains de nos camarades ont eu des problèmes, à Tours et à Bourges notamment.
Au Front de Gauche, nous avons livré campagne contre l’extrême droite durant les dernières présidentielles, nous continuons de le faire, mais nous nous sentons malheureusement bien seuls dans ce combat. Espérons que dès aujourd’hui, plus personne ne laisse se reproduire les actes ignobles commis hier en France, mais qui ont déjà été commis en Grèce, en Europe de l’Est et du Sud et en Scandinavie.

 

 

P1110038P1110047

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *