Ces jours-ci, c’est assez houleux dans la stratosphère politique. L’affaire Cahuzac a délié quelques langues… dont l’onde de choc se propage au sein de tous les partis. Chacun à sa manière on souhaite répondre au problème, avec plus ou moins de mauvaise foi…
Mais ça, chacun est seul juge. Il en vient donc une subite envie de « moralisation » de la vie politique (après la moralisation du capitalisme qui a déjà très bien fonctionné) , au menu : nous ne savons pas ! Une volonté claire d’afficher publiquement son patrimoine et c’est la course à la démagogie à celui qui le fera le premier pour montrer toute sa bonne foi, les autres seraient alors de mauvais élèves ou suspect de vouloir dissimuler quelques choses.
Faisons donc un petit résumé. Sous couvert d’une affaire énorme comme plus personne ne peut le nier (chose faite pendant près de 4 mois par de nombreux journalistes et hommes politiques), tout le monde s’indigne, est outré par l’audace d’un homme à mentir de la sorte à la Terre entière. « Offshore Leaks » en remet une couche avec les informations décortiquées par 84 journalistes de 40 pays regroupés pour faire ressortir d’une masse d’informations fuitées un maximum de renseignements sur les paradis fiscaux (ha ? y en avait encore finalement, c’est fou). Et alors, la classe politique, intègre dans sa totalité passe à l’action. D’ici le 24 Avril, le courageux J.M Ayrault arrivera avec une belle loi ou plusieurs pour faire plus classe et montrer qu’ils ont bien travailler, pour résoudre ce genre d’affaires « Cahuzac ». Nous pouvons prier pour que le contenu ne soit pas ridicule… Je vous laisse le soin de le faire..
Nous, au Front de Gauche, on pense sincèrement que cela va au delà d’une affaire de personne. Et qu’une loi parmi tant d’autres ne rétablira ni l’intégrité politique ni la confiance entre les gens et eux. Alors, on propose une 6ème République. Et qui plus est, démocratique, participative.
Ce pays se meure démocratiquement, l’extrême droite attendant tranquillement de récolter les fruits pourris. Nous souhaitons insuffler un nouveau souffle pour redonner aux gens envies de s’impliquer dans les débats de ce pays.
Ainsi, établir une nouvelle constitution en passant par une constituante populaire serait une étape pour créer une émulsion dans cette bonne vieille France. Et puis entre nous, cela ne demande pas d’être de Gauche pour demander une vraie démocratie, ou la République est respectée, les valeurs soient redorées d’un beau blason tout neuf.
Nous pourrions alors discuter de ce qui ne va pas dans nos institutions, moderniser de manière souveraine notre constitution et surtout donner de réels contre pouvoir populaire afin d’arrêter cette mascarade présidentielle qui veut qu’un président soit intouchable même s’il fait l’inverse de ce qu’il a annoncé pour se faire élire. Remarque, je parle de président… je voudrais toucher personne, et c’était un exemple. Mais cela vaut à tous les niveaux de la démocratie : de la ville à l’état.
Nous mettons quelques pistes de réflexion de ce que se voudrait être cette 6ème République ICI.