Le 5 mai s’est déroulé une marche citoyenne sur Paris, appelant tous les acteurs sociaux en manque de citoyenneté, de socialisme, de république, de démocratie… Bref, le peuple grondant face à un gouvernement visiblement peu voire pas de gauche malgré l’étiquette Findus. Avec un grand soulagement, un grand plaisir, nous avons pu constater l’écho de notre appel avec ces « quelques » 180 000 personnes ! Un grand pas pour le rassemblement, ce front du peuple auquel le front de gauche aspire de toutes ses forces ! Car nous avons pu rassembler dans le même élan des écologistes – avec le discours d’Eva Joly – jusqu’au NPA – avec Olivier Besancenot en retrait mais bien présent – et bien entendu tout le corps social représenté – du citoyen non encarté au syndicaliste bien engagé dans la bataille.
Considérez, comme la marche du 18 mars 2012, que cette nouvelle marche est l’épicentre d’un « tremblement de terre ». Il est parfois suivi de répliques qui peuvent être tout autant dévastatrices bien que moins fortes. Nous savons que nous n’attendons plus grand choses des Solferiniens. Mais ce que nous savons encore plus, tandis qu’eux l’ignorent, ou font semblant de ne pas le savoir, ou espèrent que cela ne se produise pas, c’est que ce que nous construisons, c’est une mobilisation de longue halène. Nous nous préparons au marathon car nous savons que nous ne devons pas échouer face à la montée des idées nauséabondes que le FN répand tranquillement. Ainsi ces répliques sont un enracinement de nos valeurs à notre manière, car c’est notre marque de fabrique, nous revendiquons des droits pour tous, des valeurs de vivre ensemble, et nous ne nous en cachons pas, bien au contraire !
Nous en arrivons à nous, dans le cher, en particulier. Ces répliques n’étant pas prédéfinit, nous serons présent devant la préfecture pour un pot citoyen le 1er Juin. Un pot bien entendu ouvert à tous, à l’image de la marche du 5 mai. En soutien aux manifestation ayant lieu en Europe au même moment contre l’austérité, nous y revendiquerons aussi nos convictions, notamment la 6ème république, et bien entendu une alternative à l’austérité.
Nous vous y attendons donc de pieds fermes pour venir discuter autour de ce pot qui se veut convivial bien entendu.
À vos agendas !