«

»

Nov 11 2013

Retour sur le Forum pour des alternatives dans le Cher

Article site PG18 Forum 2013

 

Ça y est, le premier Forum du «Collectif des alternatives du Cher» est né.

 

P1110965.bisCe collectif a été mis en place par 12 organisations, l’A.M.A.P des Marais de Bourges, Approche paille, Attac18, l’Auberge de jeunesse de Vierzon (et l’Université Populaire), la CGT Cheminots de Vierzon, ELLV18 (Europe Ecologie-Les Verts), la Fase18 (fédération pour une alternative sociale et écologique), Mon Cher vélo, le NPA de Vierzon, le Parti de Gauche18, le SEL de Bourges (Service d’Echanges Locaux), Sud Solidaires.

Il s’est déroulé le 26 octobre 2013, à Vierzon, de 10h à 17h.

Une centaine de personnes ont assisté, le matin, aux trois conférences débats qui portaient sur les thèmes de l’agriculture, l’énergie et transports et l’E.S.S (économie sociale et solidaire). Y intervenaient les représentants des organisations fondatrices.

Les échanges avec le public furent nombreux et enrichissants. Questionnements, réflexions, alertes et propositions se sont succèdes de 10h à 14h. Ils ont largement débordé du temps initialement impartit à ces ateliers (10h-13h).

Forum Alternatives

Si ce forum, en partant d’un constat de l’existant sur le département en matière d’alternatives, a été le lieu où d’autres solutions furent données à voir ou proposées par rapport à l’agriculture intensive, le transport en voiture et la production d’énergies ou sur l’économie et la finance il en est résulté qu’il y avait une nécessité urgente d’un débouché politique pour porter des lois qui aillent dans ce sens. Il a affirmé, également, que c’est à partir des individus que devait naître ces initiatives et que c’est aux hommes politique de les porter. Et non l’inverse comme on l’observe dans bien des cas.

Les discussions ont pu se poursuivre tout au long d’un repas partagé avec des visiteurs.

L’après midi une cinquantaine de personnes ont pu échanger avec les organisations qui tenaient leur stand et assister à des animations comme le montage d’un maison écologique à petite échelle.

Nous nous félicitons du bon accueil qu’a reçu ce premier forum et nous gageons sur sa reconduite l’année prochaine. Mais déjà des prolongements se profilent, d’ici le prochain, comme des réunions publiques sur les trois villes principales du Cher par exemple. D’autres ne manqueront pas de naître.

Pour plus d’informations (ou propositions) vous pouvez écrire à : collectif.alternatives18@gmail.com

Plus que jamais faisons Place au peuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *