Le prochain rendez-vous du PG18, c’est bientôt, et c’est à Vierzon, au Parc des expositions ! C’est un collectif : « Le collectif des alternatives du Cher » de pas moins 13 acteurs venant de différents types de structure et se regroupant pour promouvoir… les alternatives dans le Cher bien sûr ! Des syndicats, des associations, des partis politiques relèvent les manches et vous proposent une journée autour de 3 thèmes : Le transport et l’énergie; L’agriculture; L’économie sociale et solidaire. Pour ce premier rendez-vous, nous proposons une formule assez standard avec une matinée dédiée à des tables rondes/conférences/débats sur ces 3 thématiques, de 10h à 13h (ouvert à tous bien entendu ! ). Et tout au long de la journée (de 10h à 17h), une possibilité de rencontrer les acteurs ainsi que leur structure dans laquelle ils œuvrent pour promouvoir leurs actions et leurs idées. Seront donc à disposition plusieurs stands. Pour cette journée, seront présent au moins : Le S.E.L de Bourges, l’Université populaire de Vierzon, La F.A.S.E, La CGT cheminot de Vierzon, Sud Solidaire, Attac, Mon Cher Vélo, le Parti de Gauche, le N.P.A, l’auberge de jeunesse de Vierzon, Approche paille, l’A.M.A.P de Bourges, E.E.L.V.
Les thèmes en résumé :
Le transport et l’énergie
Quels sont les modes de production d’énergie disponibles sur notre territoire ? Qu’est-il possible de faire pour favoriser /développer les méthodes d’isolations dans les constructions ou dans les rénovations, qu’est-il possible de faire ? Qu’en est-il des transports ? En attendant l’avènement des transports à énergie propre, nous pouvons déjà travailler avec ceux existants. Le vélo, les transports en commun tels que le train, le bus… Venez découvrir des alternatives déjà présentes dans le Cher et vous faire une idée plus précise de que veut dire un monde plus écologique.
L’agriculture
L’Union Européenne s’est construite sur le dogme de la concurrence libre et non faussée. Cela a un impact direct sur les méthodes de production agricole ainsi que sur l’acheminement des produits. Produire autrement, c’est aussi consommer différemment. Choisir des circuits courts, favoriser l’agriculture biologique, mais aussi travailler à une relocalisation globale de nombreuses productions afin que le produit, de l’exploitation à l’assiette, ne fasse pas le tour de la planète, et évite même de traverser le pays. Repenser notre alimentation, c’est déjà transformer le territoire.
L’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.