Scandale écologique et financier dans le Morvan, les forêts de huit régions sont condamnées !
Des Elus locaux UMP et socialistes ont subventionné l’implantation d’un groupe financier belge pour plus de 20 millions d’euros, lui faisant également bénéficier d’exonération de charges fiscales et sociales. Sous couvert d’une création de 120 emplois, la société ERSCIA va implanter à Sardy les Espiry, dans le Morvan en pleine nature, une scierie et une méga usine d’incinération afin de produire de l’électricité (cheminée de 50 m en plein Morvan), afin de « traiter » 500 000 m3 annuels de bois.
Des coupes rases sont prévues de la forêt de Tronçais jusque dans les Massifs des Vosges, du Jura, du Massif Central et de la Sologne, détruisant ainsi les emplois locaux de la filière bois existante et la totalité de la faune et de la flore, sans compter les retombées sanitaires ! Des autorisation larges ont été données afin de brûler également des matériaux polluants, les dégâts environnementaux seront immenses autant dans l’air que dans l’eau : forts rejets de dioxine autorisés, 170 camions/jour et le site de l’usine se situe dans une forêt, seulement à 30 m au dessus d’une immense nappe phréatique alimentant les rivières alentours (dont l’Yonne).
Les indignés du Morvan interpelle le Ministre Arnaud Montebourg au Mont Beuvray avec le soutien du Parti de Gauche du Cher
Sous une pluie battante au Mont Beuvray, dans le Morvan, le Ministre a été accueilli par ses fervents habitués de la « balade » annuelle. Il a eu la surprise d’être interpellé par des banderolles « ERSCIA fait pas scier », des cors de chasse et cymbales qui l’ont accompagné jusqu’au sommet (à plus de deux kilomètres pentus, sous des trombes d’eau). Nous ne l’avons pas « laché », cette promenade idyllique lui laissera un souvenir impérissable, un vrai cauchemar. Un rendez-vous a été obtenu de longue lutte grâce à notre obstination sous la pluie, qui n’a pas fléchie ! Je vous tiendrai au courant…
Pour information une ZAD (Zone à Défendre) a été créée à Sardy les Espiry, venez y profiter du site magnifique (ça indigne encore plus) et l’ambiance y est chaleureuse.
A bientôt pour de nouvelles horreurs… hélas, bien réelles…
Patricia
nb : une société finlandaise doit s’installer en Alsace pour exploiter 1 000 000 m3, qui dit mieux ? Ces chiffres sont pharaoniques pour tous les professionnels du bois ! Rasant « à blanc » les forêts également sur 300kms, que fait le gouvernement, qui dans le même temps à lancé une consultation populaire (très discrète) jusqu’en avril afin de présenter au Parlement en juin, une loi sur la protection de la bio diversité ?… de qui se moque t-on ?
www.adretmorvan.org