Le front de gauche du Boischaut (Parti de Gauche et le Parti Communiste Français) organisait sa première assemblée citoyenne le 28 juin 2013 à St Amand-Montrond. Plus d’une quarantaine de citoyens et membres d’organisations (politiques, syndicales, associatives…) ont répondu à l’invitation pour venir partager leurs opinions sur la dette mais également sur l’emploi et l’austérité impulsée par les politiques du gouvernement actuel. En introduction, une explication sur le contenu et sur les objectifs d’une assemblée citoyenne fut donnée, suivit de la projection d’une interview d’un économiste Belge, Olivier Bonfon, conseiller au Cepag (Centre d’éducation populaire André Genot), membre du CADTM (Comité pour l’annulation
de la dette du tiers-monde), auteur du livre « Et si on arrêtait de payer ? » (Aden) , sur la chaîne Belge FGTB Wallonne.
Pendant plus d’une heure trente les sujets abordés furent nombreux et les échanges riches et constructifs. Le traité de Maastricht, de Lisbonne, l’emploi, l’économie, l’écologie mais aussi sur les retraites, la santé, l’éducation l’énergie et les transports… De nombreuses propositions autres que l’austérité (aides sans contrepartie profitables aux plus grandes entreprises, baisse des charges patronales, baisse du prix du travail et des pensions de retraites, réductions des dépenses publiques, dérégulation des services publics…) une meilleure répartition des richesses, la création d’emplois par une transition écologique, la taxation des grandes entreprises et des gros revenus au même taux que les ménages, la lutte contre l’exil fiscal et les paradis fiscaux furent avancées… Un certain temps fût consacré à la recherche des moyens pour faire partager ces solutions aux plus grand nombre de nos concitoyens. Plus d’une quinzaine de personnes prirent la parole et ce n’est que l’heure avancée qui mit fin au débat. Rendez-vous a été pris en septembre pour continuer à travailler sur ces thèmes, et d’autres, à travers des ateliers citoyens pour améliorer et faire connaître une alternative aux politiques d’austérités mis en place en France et en Europe.
Une politique où l’Humain et son écosystème seraient mis en avant et au centre de toutes préoccupations. La conclusion de ce débat a été que sans une prise de conscience et sans intervention des citoyens rien ne serait possible face à la finance et aux politiques néolibérales qui se sont installées dans la quasi totalité des pays. Les institutions de la cinquième République ne permettent pas la souveraineté du peuple et qu’il est plus qu’urgent aujourd’hui de travailler à l’avènement d’une 6ème République via la mise en place d’une constituante composée de citoyens qui décideront de cette nouvelle constitution approuvée par référendum.